Cobbler pêches et bleuets

Ça y est, nous y sommes…. Septembre…. l’été a passé à une vitesse folle malgré les circonstances qui font qu’il était pas mal différent. À Montréal, l »été est réputé festif avec ses nombreux festivals, buvettes extérieures, ses food trucks… Rien de tout cela n’a eu lieu, et malgré tout, il a passé trop vite.

Septembre marque la rentrée et l’arrivée de l’automne. Je suis ravie, le début de l’automne est ma saison préférée. Plus d’excuses pour se faire de bons petits plats, passer un après-midi sous une couverte à lire un bon bouquin sur le canap’, ou aller ramasser des pommes ou des courges en famille ou entre amis.

Je croise les doigts pour que nous puissions encore profiter un peu, avec l’été indien et pour que l’automne nous offre de belles couleurs chatoyantes avant de partir vers la pluie et le froid.

Première recette depuis bien longtemps, car cet été j’ai été bien occupée et la reprise du rythme du travail fait que j’avais moins de temps à consacrer à ma propre cuisine.

Je vous parle aujourd’hui d’un dessert assez connu aux USA et au Royaume Uni: le COBBLER. Hyper facile, on met des fruits dans un plat qu’on recouvre ensuite d’une pâte qui se rapproche de la pâte à scone, un peu à l’image d’un crumble.

La recette:

Ingrédients pour 4 personnes:
4 pêches mûres
1/2 tasse de bleuets sauvages
1 zeste de citron
1 c à thé d’extrait de vanille
1 c à table de rhum
1 c à table de fécule de maïs
60 ml de cassonade
30 ml de sirop d’érable

1 tasse (150 g) de farine
2 c à table de cassonade
2 c à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
100 ml de lait
70 g de beurre froid

Farine et lait en extra

Préparation:
Préchauffer le four à 400*F ou 190*C.

Dans un bol, mélanger les pêches coupées en morceaux avec les bleuets, le zeste de citron, la vanille, le rhum, la fécule, la cassonade et le sirop d’érable.

Dans un plat allant au four ou dans une poêle en fonte de 20 cm de diamètre, disposer les fruits.

Dans un autre bol, préparer la pâte en mélangeant la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange assez homogène, tout en laissant quelques petits morceaux de beurre. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte collante.

Mettre un peu de farine sur votre plan de travail et disposer la pâte. L’étaler du bout des doigts (recouverts de farine, pour éviter que la pâte ne colle trop) pour obtenir une épaisseur d’1 à 1,5 cm. Puis avec un emporte pièce, détailler des disques de pâte. Les disposer sur les fruits. Passer un peu de lait avec un pinceau sur la pâte.

Enfourner pendant 30 min, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster.

On peut remplacer par n’importe quel fruit et on peut le déguster avec une boule de crème glacée…

Bon appétit et bonne rentrée à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s