Tacos de chou fleur frit

J’ai fait pas mal de recettes sucrées ces derniers temps, il était temps de faire un peu de salé…  Et je voulais une recette colorée et pleine de saveurs.
Celle-ci est végé, ce qui pourra plaire au plus grand nombre. Et franchement, le chou fleur frit est vraiment un bon remplacement au poulet frit, car il y a de la texture, c’est croustillant et c’est vraiment très bon!

IMG_3604

Il y a plusieurs étapes dans cette recette.
Pour les tacos de maïs, j’ai acheté des galettes du commerce. J’ai pris des petites (12 cm environ) et j’en ai compté 3 par personnes.
Le chou fleur devra être blanchi dans le l’eau bouillante salée avant d’être frit.
Il faut également préparer les garnitures, les légumes qui vont accompagner le tout, et il va falloir préparer la sauce crémeuse à l’avocat.

La recette :
Ingrédients pour 4 personnes :
– 12 galettes de maïs
– 1 petit chou fleur
– 1 tasse de farine
– 3 œufs
– 1 tasse de chapelure assaisonnée (sel, poivre, épices de votre choix : paprika, curry, coriandre en poudre, etc…)
– 1 litre d’huile à friture (huile végétale, canola, tournesol, arachide, etc…)
– 8 tomates cocktail
– 1/4 de chou rouge râpé
– 1 tasse de maïs en canne
– 2 avocats mûrs
– 1/4 tasse (80 ml ou 6 cuillères à soupe) de crème sure (pour les français 😉 , vous pouvez mettre moitié yaourt nature et moitié crème fraîche)
– le jus d’une lime
– 1/2 botte de coriandre effeuillée
– sel / poivre / piment au goût

 

IMG_3610

Préparation :
Préparer toutes les garnitures dans des bols séparés et réserver : tomates cocktail coupées en 4, le chou rouge râpé finement et éventuellement légèrement vinaigré et salé, ainsi que le maïs égoutté.

Faire bouillir de l’eau dans un chaudron. Pendant ce temps, préparer le chou fleur : enlever les feuilles, et découper des morceaux de la taille d’une noix. Saler l’eau une fois qu’elle boue et plonger les morceaux de chou fleur et laisser cuire environ 3 minutes après la reprise de l’ébullition. Le chou fleur doit être encore ferme au centre des morceaux. Tester avec la pointe d’un couteau. Les sortir et bien les égoutter.

Paner les choux fleur. Passer ces morceaux de chou fleur d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Les réserver. Mettre à chauffer l’huile dans la friteuse pendant ce temps ou dans une casserole assez haute si vous n’avez pas de friteuse.

Dans le bol d’un petit robot coupe, mettre l’avocat, la crème sure, le jus de lime, un peu de coriandre, du sel et du poivre et un peu de piment si vous aimez. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une belle crème d’avocat lisse et épaisse.

Dans une poêle chaude, légèrement huilée, faire dorer les galettes une par une. Si elles sèchent vite, leur donner la forme plié en 2, prêtes à être remplies de garniture.

Faire frire les choux fleur une fois l’huile à bonne température (375*F / 190*C). Les laisser jusqu’à avoir une belle coloration. Les sortir, les mettre sur un papier absorbant et les saler.

IMG_3596

Prendre les galettes de maïs, tartiner la crème d’avocat et mettre les choux fleur frits.
Disposer les autres garnitures, sans oublier la coriandre, et c’est prêt à être dégusté!
Vous pouvez aussi arroser le tout de sauce piquante.

Le chou fleur frit pourrait tout à fait être remplacé par du poulet, du poisson ou encore des crevettes, frits ou pas.

Chacun peut aussi faire ses tacos. Il suffit de tout apporter sur la table et à chaque convive de composer ses tacos selon ses goûts (et ça fait moins de travail pour le ou la cuisinière).

IMG_3606

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s