Gaufres aux bleuets

Bonjour à tous!

Permettez moi en ce début d’année de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et cette nouvelle décennie…
Quand les 12 coups de minuit ont résonné cette année, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il y a 20 ans, on fêtait l’an 2000… 20 ans, déjà!
Et il s’en est passé des choses en 20 ans, croyez moi.
Il y a 20 ans, j’avais 16 ans… le début de ma vie d’adulte. Je savais parfaitement ce que je voulais, tant sur la vie professionnelle que dans ma vie personnelle… Et bien, il ne s’est rien passé de cela!
Il y a 20 ans, on nous annonçait le grand bug de l’an 2000, la France s’apprêtait à troquer ses francs contre les euros, etc… Ça parait si proche… et pourtant!
Ces dates charnières permettent de voir l’avant et l’après je trouve. Ça permet de faire des bilans, de voir les évolutions entreprises.
S’il y a 20 ans, on m’avait prédit que jamais ne serais rentrée dans la Police, que je me reconvertirais professionnellement, que je serais partie vivre au Canada, qu’à 36 ans je n’aurais pas encore d’enfant, que j’enseignerais la cuisine à Montréal, que j’aimerais la nature, que j’en apprendrais davantage sur moi, que je ferais de belles rencontres – et la liste est encore longue – probablement, j’aurais bien rit!!!

Que cette nouvelle année soit pleine de découvertes, de surprises, de projets épanouissants tant personnels que professionnels, bref, qu’elle vous apporte tout ce dont vous souhaitez.

Assez de blabla, plus de cuisine…
Cette belle recette de gaufres pour débuter l’année est parfaite pour un goûter, un brunch, ou tout simplement le petit déjeuner.

Je l’ai piochée sur le site de Marilou de Trois fois par jour… Pour les Français qui me lisent, cette jeune québécoise, pétillante, entrepreneure fait des super recettes et ses photos sont toujours waouh… Très inspirante en tous les cas.

La touche du Québec sur cette recette: les bleuets! Nous n’avons pas de bleuets frais à cette époque de l’année, mais on en trouve des surgelés. Parfaits pour cette recette.
Et dans cette recette, pas besoin de monter en neige les blancs d’œufs. Une étape et de la vaisselle en moins!

IMG_2979

La recette:

Pour 10 gaufres rondes environ:

2 tasses de bleuets frais ou surgelés
2 tasses de farine tout usage
½ tasse de fécule de maïs
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
½ tasse de cassonade
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs
2 tasses de lait
½ tasse de beurre, fondu

Mélanger dans un cul de poule la farine, la fécule, la poudre à pâte, le sel et la cassonade. Une fois ces ingrédients homogènes, faire un puits au milieu et ajouter les œufs, le lait, le beurre fondu et la vanille. Mélanger au fouet. Une fois la pâte homogène et sans grumeaux, la laisser reposer 1 heure à température pièce.
Mettre à chauffer le gaufrier. L’huiler à l’aide d’un pinceau avec de l’huile de canola, tournesol, arachide, pépins de raisin au choix.
Verser du mélange à gaufre au centre puis quelques bleuets. Refermer le gaufrier et laisser cuire quelques instants. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Les gaufres seront délicieuses chaudes avec un peu de sirop d’érable…

Bon appétit!

IMG_2974

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s