Tartare de saumon et avocat

J’ai fait pas mal de sucré ces dernières semaines… J’avais donc envie de vous proposer aujourd’hui une recette salée. Le temps à Montréal n’est pas très propice à déguster un tartare en terrasse avec un petit verre de rosé, car il pleut et vente beaucoup, mais ce plat est parfait pour un repas plein de fraîcheur.

J’ai déjà une recette de tartare sur le blog, celle que j’ai faite pour le Dîner Presque Parfait… Vous pouvez la retrouver ici.

Grâce aux Fermes de Lufa, ou je commande mon épicerie, le poisson proposé est vraiment bon. Les producteurs sont choisis avec soin. Il est pas mal cher (9,50$ les 227 gr), mais il est garanti sans antibiotiques et sans hormones et les saumons sont nourris avec des aliments biologiques.

IMG_2516

La recette (pour 2 personnes) :
– 1 pavé de saumon
– 30 ml de mayonnaise (2 cuillères à table)
– 15 ml de câpres hachées
– 15 ml de cornichons hachés
– 15 ml d’oignons verts ciselés
– 1/2 avocat
– le jus d’1/2 lime
– sauce piquante au goût
– 2 portions de frites
– 2 poignées de roquette
– 15 ml de vinaigre balsamique blanc
– 30 ml d’huile d’olive
– sel et poivre au goût
– 2 câprons (grosses câpres)

Préchauffer la friteuse à 375*F ou 180*C.

Enlever la peau du pavé de saumon et couper le poisson en petits cubes (5 mm par 5 mm). Les mettre dans un cul de poule. Ajouter l’avocat également coupé en petits cubes, la mayonnaise, le jus de lime, les câpres, les cornichons, l’oignon vert, la sauce piquante, le sel et le poivre. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.

Préparer la salade de roquette. Dans un cul de poule, mettre la roquette, le vinaigre, l’huile, une pincée de sel et de 2 tours de moulin à poivre.

Faire cuire les frites. Une fois bien dorées, les sortir de la friteuse et les mettre sur un papier absorbant. Les saler.

Dans les assiettes, à l’aide d’un emporte pièce haut ou cercle à tartare, disposer le poisson. Tasser légèrement avec la cuillère. Retirer délicatement le cercle et disposer la salade de roquette et les frites. Terminer par un câpron sur chaque tartare.

Bonne dégustation!

IMG_2514

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s