Cake citron et bleuets

La saison des bleuets est à son apogée. C’est donc le moment de se régaler avec ces petites baies riches en goût et en antioxydants naturels et autres bonnes choses pour la santé. En effet, ces savoureux petits fruits sont bénéfiques pour lutter, entre autres choses, contre le vieillissement, les maladies du cœur et le cancer.

2d771a44045da174c6bd11e96bf4d250

Au Québec, on les appelle BLEUETS, voire BLUETS, mais en France, ce sont des MYRTILLES. Les bleuets sont d’une couleur plus bleue et les myrtilles sont plus foncées et le goût des bleuets est légèrement moins sucré. Contrairement à la myrtille, le bleuet a une chair blanche qui ne tache presque pas quand il est cru.

La concentration de la culture des bleuets sauvages au Québec est clairement établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui représente 76 % de la production! Et le Québec est au 2e rang à l’échelle mondiale quant aux volumes de bleuets sauvages récoltés. (source: site du MAPAQ).

Le citron se marie parfaitement bien avec les petits fruits, que ce soit les fraises, framboises et bien évidemment les myrtilles. J’ai donc eu envie d’associer les bleuets et le citron jaune pour ce cake très gourmand: comprenez riche en sucre et en beurre, mais ça lui confère un excellent moelleux et il pourra se conserver quelques jours sans problème.

1788f987bfaba6a06efb3e7cfb472a43

La recette:
Pour un cake
– 300 g de sucre
– 180 g de beurre légèrement fondu
– 1,5 zeste de citron jaune + le jus
– 5 œufs
– 225 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique ou poudre à pâte
– 1 pincée de sel
– 170 g de bleuets frais (ou surgelés, mais dans ce cas, le cake prendra la couleur du jus de bleuets)

Préchauffer le four à 350*F ou 180*C.

Mélanger au fouet le beurre, les zestes de citron et le sucre dans un cul de poule. Ajouter les œufs puis mélanger à nouveau.

Enfin, ajouter la farine, la pincée de sel et la levure. Une fois le mélange bien homogène, ajouter les bleuets et le jus de citron. Mélanger cette fois-ci avec une maryse pour éviter d’écraser les bleuets avec le fouet.

Beurrer et fariner un moule à cake ou passer un peu de bombe d’huile (PAM). Verser la préparation et enfourner. Cuire environ 40 minutes selon votre four. J’avoue ne pas encore bien maîtriser le mien… Pour savoir si votre cake est cuit, enfoncer un couteau au centre du cake. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit!

Attendre quelques minutes avant de le démouler. Vous pouvez l’emballer dans du papier film jusqu’à complet refroidissement, il n’en sera que plus moelleux encore.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s