Cheese Cake sans cuisson

Nouvelle recette ce matin avec ce délicieux cheese cake (gâteau au fromage) sans cuisson! enfin presque, il faut simplement partir une crème anglaise. C’est le seul point technique de la recette.

Ce dessert est parfait à tous moments, car on adapte en fonction de ses envies ou de la saison le fruit qui l’accompagne. Cette recette est donc une recette caméléon.

Il est souhaitable de faire cette recette la veille afin d’avoir un laps de temps suffisant pour laisser prendre la crème au froid.

Je vous conseille d’utiliser un cercle à entremet posé sur votre plat de service ou sur une semelle en carton pour pâtisseries ainsi que le chemiser d’une feuille de rhodoïd (une bande de plastique que l’on trouve autour des entremets et qui permet un démoulage parfait). Voici un tuto trouvé sur YouTube qui explique parfaitement l’utilisation du rhodoïd : Tuto pose de rhodoid

La crème anglaise…. sauce sucrée de base, sa difficulté réside dans le fait que la cuisson de doit pas excéder 85* Celsius au risque d’avoir une sorte de brouillade d’œuf…
2 solutions: soit investir dans un thermomètre de cuisson (ce n’est pas très dispendieux et ça pourra toujours servir sur autre chose, comme des cuissons de viandes ou un sirop de sucre, par exemple), soit arrêter la cuisson dés les premiers frémissements de la crème.

IMG_2049

La recette:

Ingrédients pour un cheese cake de 10 à 12 parts:
– 200 g de spéculoos (biscuits belges aux épices)
– 80 g de beurre non salé pommade
– 3 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 250 ml de lait
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 4 feuilles de gélatines
– 200 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
– 200 g de yogourt grec
– 1 sachet de mangues congelées
– 1 citron vert
– 1 tasse de jus d’orange au besoin

Laisser décongeler les mangues pour faire le coulis.

Écraser les spéculoos et mélanger avec le beurre très mou, mais pas fondu… pommade, quoi ! Je vous conseille de mettre le tout dans un blender ou robot coupe, le mélange se fera tout seul!

Répartir le mélange beurre / spéculoos dans le moule ou cercle chemisé de rhodoïd et bien tasser. Réserver au frigo le temps de faire la suite de la recette.

Dans un bol rempli d’eau froide, plonger les feuilles de gélatine pour les réhydrater.

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait et la vanille dans une casserole. Une fois à ébullition, ajouter en plusieurs fois le lait chaud sur les œufs pour éviter que ceux-ci ne coagulent avec le choc des températures. Bien fouetter le mélange. Une fois le mélange bien homogène, remettre le tout dans la casserole et cuire la crème jusqu’à 85*C ou stopper la cuisson dés l’apparition de petites bulles. Essorer la gélatine et la mélanger à la crème. Une fois la crème bien homogène, la répartir sur la base de spéculoos. Laisser prendre au froid au moins 4 heures, mais je vous conseille de faire cette recette la veille.

Dans un blender, mettre les mangues décongelées et le jus de lime. Blender le tout jusqu’à obtenir un coulis bien lisse. Si la texture vous semble trop épaisse, ajouter un peu de jus d’orange pour le liquéfier un peu.

Retirer délicatement le cercle autour de votre cheese cake ainsi que la bande de rhodoïd, napper de coulis de mangue, et il ne vous reste plus qu’à savourer!

Bon appétit!

IMG_2055

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s