Soupe Thaï Coco, Poulet et Galanga – Tom Kha Kai

La cuisine thaï offre une belle variété de plats gouteux et colorés! C’est une des cuisines les plus complexes au monde grâce à l’utilisation d’épices diverses et du jeu entre les différentes saveurs. C’est aussi une des cuisines les plus piquante!

Cette recette de soupe Tom Kha Kai m’a été donnée par une thaïlandaise, il y a 2 ans je crois. J’avais noté la recette vite vite dans mon carnet. Je l’ai faite une fois et j’avais adoré. Je suis retombée dessus en parcourant mes notes il y a 2 semaines. Et vous savez quoi? Elle tombe à pic cette recette … une soupe onctueuse, parfumée et délicieuse, parfaite pour ce temps encore froid et neigeux à Montréal.

LRM_EXPORT_520976525852821_20190311_180409024

La dose de piment est bien évidemment à adapter selon son goût. Personnellement, j’aime sentir légèrement le goût piquant, le fameux « kik », mais je n’aime pas quand ça emporte complètement la saveur du plat. Je suis donc modérée quand à l’utilisation du piment.

Pour le poulet, j’ai utilisé des cuisses que j’ai désossées. J’aime utiliser cette partie du poulet, car la viande est un peu plus grasse et donc plus gouteuse. J’ai désossé les cuisses et coupé en petites lanières la viande. J’ai gardé les os que j’ai mis à dorer avec les échalotes pour renforcer encore plus la saveur.

LRM_EXPORT_520997422474272_20190311_180429920

La recette:

Ingrédients pour 2 gros bols de soupe:

500 ml de lait de coco
500 ml de bouillon de poulet
100 g de galanga râpé (ou 60 g de gingembre frais râpé)
1 tige de citronnelle
2 feuilles de lime kafir
2 échalotes
3 cuisses de poulet
1 piment thaï
1 cuillère à soupe de concentré de tamarin
1 à 2 cuillères à soupe de sauce poisson
1 jus de lime
2 champignons portobello
Coriandre fraîche

Désosser les cuisses de poulet et couper la viande en lanières. Réserver.

Dans un chaudron, mettre 2 cuillères à soupe d’huile végétale (canola, tournesol, arachide, etc…). Ajouter les échalotes ciselées et les faire suer. Ajouter les os de poulet et laisser colorer légèrement, puis les retirer. Ajouter les lanières de poulet et faire dorer légèrement.

LRM_EXPORT_521022281514523_20190311_180454779

Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet, la citronnelle coupée en 2 dans le sens de la longueur, le galanga, les feuilles de lime, la moitié du piment (sans les pépins ni les membranes blanches), le tamarin et 1 cuillère à soupe de sauce poisson. Monter à ébullition le bouillon puis baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Ajouter les champigons émincés et le jus de lime, puis rectifier l’assaisonnement. Ajouter le reste de la sauce poisson et le piment si nécessaire. Enlever la citronnelle avant de servir.

Répartir la soupe dans les bols et ajouter des feuilles de coriandre fraîche.

Bonne dégustation!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s