Sapins Sablés au Citron

Bonjour à tous!

Le temps des fêtes s’en vient à grand vitesse… Ici à Montréal l’effervescence monte petit à petit. Nous avons eu notre première tempête de neige cette semaine. Il a du tombé pas loin de 20 cm de neige à Montréal. La ville a paré ses couleurs d’hiver… Je me lève à l’instant et il neige encore… J’aime beaucoup cette ambiance apaisante, même s’il fait assez froid quand même.
J’habite sur Le Plateau Mont Royal, un des quartiers de Montréal. Les magasins sont tous illuminés, la musique de Noël résonne sur l’avenue… On est bien à Noël!

montréal 2montréal 1

Pour cette dernière recette consacrée au repas de Noël, je vous propose une déco de table… qui se mange 🙂 . Idéal à préparer avec les enfants quelques jours avant les fêtes, vous pouvez en faire des supports à noms, des centres de tables, des cadeaux de table… Bref, tout est possible.

Il y a quelques années, j’avais fait des bredele au citron. J’aime beaucoup cette pâte sablée citronnée, pas trop dure sous la dent. Cette recette tombe à pic pour se replonger sur cet ancien article ici.

sapin 2

La recette:
Ingrédients (pour 8 sapins environ):
– 350 g de farine,
– 125 g + 250 g de sucre glace,
– 1 citron jaune (zeste + jus),
– 1 oeuf,
– 250 g de beurre doux pommade,
– 1 pincée de sel.

Pour la déco:
Perles de sucre, vermicelles en sucre, paillettes alimentaires….

Préparation:
Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre glace (125 g) et la pincée de sel. Faire un puits et ajouter l’oeuf, le beurre en petits morceaux et de zeste du citron. Bien mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, la filmer et la réserver au frais (2h au frigo ou 1/2h au freezer).

Préchauffer le four à 180°C.
Fariner le plan de travail. Étaler la pâte et la découper à l’aide d’emporte pièce en forme d’étoile de plusieurs tailles pour construire ensuite vos sapins. Mettre les sablés sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Les sortir et les laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le reste de sucre glace avec le jus de citron. Attention à mettre le liquide au fur et à mesure. Vous devez obtenir la consistance d’une pâte.

Commencer le montage des sapins en prenant 2 grosses étoiles pour les 2 premiers niveaux, puis 2 autres de taille un peu plus petite, puis 2 autres encore un peu plus petites. Les coller les unes sur l’autre en mettant un point de glaçage. A chaque fois, les placer en intercalant les branches des étoiles. Une fois le montage fini, les napper d’un peu de glaçage, à l’aide d’une poche à douille, pour imiter la neige, et sans attendre, coller les déco en sucre. Quand le glaçage sera figé, tout sera collé. Laisser durcir à température ambiante.

Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique quelques jours. Ne surtout pas mes mettre dans un endroit humide au risque de voir le glaçage fondre….

Vous êtes maintenant parés pour votre repas de Noël! 🙂
Je vous laisse, j’ai un sapin à décorer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s