Cake au Sirop d’Erable

L’automne est là, le Canada m’appelle et la préparation des démarches pour le PVT (programme vacances travail) commencent à s’enchaîner. Le départ pour le Québec sera a priori pour la première quinzaine de mai 2017.

ça tombe très bien, j’ai rapporté de mon voyage cet été du sirop d’érable. Qu’à cela ne tienne, me voici partie dans la confection du cake au sirop d’érable du chef pâtissier Christophe Michalak. Attention, j’ai juste fait la première partie de la recette qui consiste à faire le cake. J’ai éludé les parties sur le punchage, le glaçage et le fudge. Pas que je n’avais pas envie, mais juste que je souhaitais déjà tester ce gâteau. Et franchement, il est délicieux, même sans toutes les autres étapes… Moelleux à souhait grâce au beurre demi-sel et à la pâte d’amande…

La recette est faite pour faire 5 petits cakes. Moi je n’en ai fait qu’un seul, mais un gros! Du coup, j’ai quelques peu adapté la recette et surtout la cuisson.

img_3728

La recette:

Ingrédients (pour un gros cake):
– 210 g de pâte d’amande
– 5 œufs moyens
– 95 g de sucre d’érable en poudre
– 85 g de cassonade
– 170 g de farine T45
– 5 g de levure chimique
– 180 g de beurre demi-sel
– 95 g de sirop d’érable

Préparation:
Préchauffer le four à 170 ° C.
Faire fondre le beurre.
Dans le bol du robot, casser les œufs et les mélanger rapidement à la fourchette. Ajouter la pâte d’amande coupée en dés puis mélanger au robot muni de la feuille (fouet plat). Une fois la pâte d’amande bien incorporée aux œufs, remplacer la feuille par le fouet, puis ajouter le sucre d’érable, la cassonade, la farine, la levure chimique, le beurre fondu et le sirop d’érable. Bien mélanger au fouet (vitesse 6/10).
Vaporiser un agent graissant à l’intérieur du moule (ou beurrer et fariner) et verser la préparation.
Enfourner et cuire à 170 ° C pendant bien 1 heure. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, de couvrir le cake d’un papier d’alu pour qu’il ne brûle pas.
Une fois cuit, attendre une dizaine de minute avant de le démouler. Le laisser refroidir avant de le couper.

Ce cake est magnifiquement doré, son goût est délicat en sirop d’érable et terriblement moelleux. J’ai pu garder le mien 6 jours, dans la cuisine, à température ambiante et filmé pour qu’il ne sèche pas.

Pour avoir la recette en entier:  sur le site de l’Académie du Goût

Bon appétit! 🙂

 

 

Publicités

3 commentaires

  1. fabienne

    Le cake au sirop d’érable est excellent, merci pour cette recette très facile à exécuter. Passion pour le sirop d’érable depuis un voyage au Canada 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s