Tarte Suisse aux Quetsches et Marché de Producteurs à Lyon Confluence

ça y est, la rentrée est là… Heureusement pour nous, le temps est encore très clément et nous pouvons en profiter… On se croirait presque en juillet à Lyon!

Vous connaissez mon attachement aux bons produits et aux personnes qui les travaillent avec soin. ça tombe très bien, car le Centre Commercial Confluence (Lyon 2ème) invite tous les mercredis de septembre et d’octobre des producteurs de la région pour nous faire (re)découvrir des produits de qualités.

confluence-1

Ce sont 5 producteurs qui viennent faire découvrir leurs meilleurs produits chaque mercredi de 10h à 20h, grâce à un marché installé dans les galeries du centre commercial de la Confluence. Jusqu’au 26 octobre, les producteurs offrent à la dégustation leurs délicieux produits et prodiguent leurs conseils avisés pour préparer des repas savoureux. Confiture, miel, tapenade, légumes bio, olives et huiles, le centre Confluence et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand se sont associés pour proposer à ses visiteurs les meilleures gourmandises régionales.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs, très sympathiques, qui prendront le temps de vous parler de leurs produits… Ils sont les mieux placés pour le faire, non?

Parmi les exposants présents :
• Dorne Saveurs – Confitures, Chutneys, vinaigres, soupes
• La Ferme de Ferie – Noix (Huile, vin, moutarde, vinaigre)
• Salaisons Merle – Saucissons secs
• La Tribu des Abeilles – Miel (Fleurs, Châtaigniers, sapins, Acacias / pain d’épices)
• EARL de l’Ayguemarse – Olives et Huiles AOP de Nyons (+ Fruits de saison)
• GAEC de Perusel – Porc (Charcuterie, viande fraiche, production biologique)
• La Cantonade – Tapenades artisanales, Olives, tomates séchées, ail confit
• Escargots St Félicien Ardèche – Escargots et spécialités à base d’escargots
• EARL Ferme Coquard – Légumes BIO
• Adapra – Poissons / Rillettes

Hier soir, nous avons pu déguster de délicieuses terrines bio du GAEC de Pérusel (42) ou encore des escargots de Saint Félicien (07). Nous avons pu apprendre par exemple, que les escargots français étaient des « petits gris » ou des « gros gris », mais que les « escargots de Bourgogne » étaient plutôt issus de Turquie ou Roumanie… ça laisse songeur! Que l’ingrédient noté « chair d’escargot » n’est pas le fait qu’il n’y a pas d’escargot entier comme on l’entend, mais bien qu’un escargot est composé de 3 parties: la coquille, le foie et la partie charnue que l’on consomme, d’où le nom « chair d’escargot »…

confluence-2

J’en ai profité pour acheter quelques quetsches de l’EARL de l’Ayguemarse (26), et elles sont délicieuses. J’ai donc fait une tarte suisse, recette que je tiens de ma grand-mère, et qu’on adorait faire l’été avec mes cousines, car cette recette est très facile!

confluence-3

La recette:
Ingrédients pour 4 personnes:
75 g de beurre fondu
80 g de sucre en poudre
125 g de farine
2 œufs entiers
1 pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
1/2 paquet de levure chimique
300 g de quetsches

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre puis ajouter tous les ingrédients (sauf les fruits) et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Beurrer et fariner légèrement un moule. Répartir la pâte puis mettre les quetsches dénoyautées dessus.
Faire cuire pendant 25 min environ (piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson). Sortir du four, laisser refroidir et saupoudrer légèrement de sucre glace.

img_3603

Merci au centre commercial Confluence pour son invitation, mais je tiens à préciser que l’article reflète bien mon ressenti uniquement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s