Un Week-End chez Régis & Jacques Marcon

Début juin, nous avons pris un aller (et un retour, malheureusement) direct pour le paradis… direction Saint Bonnet Le Froid, en Haute-Loire chez Régis & Jacques Marcon.

Régis Marcon… La rencontre en 2011
C’était en mars en 2011, sur le concours de la Cuillère d’Or à Val d’Isère, où il était président du jury, et moi candidate au concours de cuisine.
ça a été une très belle rencontre, où les échanges ont été sincères, plein de bon sens et surtout bienveillants. ça sera une des rencontres qui m’aura le plus marquée depuis que j’évolue dans le milieu culinaire. Chaque jour, j’ai encore ses mots qui résonnent en moi.
Il était évident qu’un jour, j’irai voir de mes propres yeux, le terrain de jeu de ce maître et chef trois étoiles.

WE paradisiaque au pays des saveurs
Mes gentils collègues s’étant cotisés pour m’offrir un repas pour 2 personnes au restaurant gastronomique, il aurait été dommage de ne pas en profiter jusqu’au bout.
Une de mes amies s’est portée volontaire pour m’accompagner dans ce périple. Nous avons donc décidé de prendre un we pour faire twister nos papilles, et nous n’avons pas été déçues!

Départ de Lyon le vendredi 3 juin… Direction le brouillard de Saint Bonnet le Froid (à 23h, les 10 derniers kilomètres ont été très longs, entre les biches dans les bois et le temps pas vraiment au rendez-vous…). Nous avons dormi dans une chouette auberge: Auberge des Myrtilles, à quelques kilomètres.
Super accueil, petit déjeuner très correct (cake maison, fruits frais, etc…)! Idéal pour démarrer cette journée.

Samedi 4 juin, rdv à 8h30 à l’école de cuisine pour un cours de pâtisserie « Chocolat »
Nous nous retrouvons avec les autres participants et nous sommes accueillis par Alexis Girard, Chef pâtissier de la boulangerie La Chanterelle (boulangerie/pâtisserie de Régis Marcon) pour passer la journée en atelier et apprendre les rudiments du chocolat dans la pâtisserie. De belles réalisations en vue, beaucoup de travail effectué par le chef, mais beaucoup d’informations et de conseils pour nous.
Une pause déjeuner au bistrot La Coulemelle, où l’on s’est régalé et où l’on a pris de temps d’échanger entre stagiaires épicuriens et apparemment très connaisseurs des lieux.
Reprise pour finir les préparations et préparer notre goûter tout chocolat!
Régis Marcon est venu nous faire un petit coucou, ce qui était fort agréable!
Une fois le ventre bien repu de toutes ces gourmandises, nous décidons d’aller nous balader un peu (entre deux averses et un arc-en-ciel) avant notre léger repas du soir, toujours au bistrot.
Nous passons la nuit à l’hôtel La Découverte ***, tout à fait abordable, avec un accueil parfait! Cet hôtel est tout récent, il a moins d’un an.

Dimanche 5 juin, nous profitons du très très bon petit déjeuner de l’hôtel (15€ par personne) avec beaucoup de produits maison: superbe brioche, jolie tarte fine aux pommes, salade de fruits, fromages, etc… La journée commençait bien!
Notre nuit à l’hôtel nous donne droit à un accès au spa « Les Sources du Plateau ». Mais quelle bonne idée! Il n’y a pas foule, ce qui rend le moment vraiment relaxant. La vue depuis de spa est magnifique, quelques rayons de soleil n’auraient pas été de trop. Je passe de bassins en saunas (dont un aux herbes, dépaysement garanti!), sans oublier la salle de repos. Une vrai parenthèse!

12h30, direction le restaurant gastronomique ***…
Accueil très chaleureux, le chef Régis Marcon nous apporte en personne nos bouchées apéritives et nous explique tout… Comment ne pas se sentir privilégiée?
Nous trinquons en ce dimanche bien agréable et nous pensons fort aux personnes qui ont contribué à ce chouette cadeau.

pain RM

bouchées RM

Et le repas s’enchaîne, c’est un vrai délice… Je vous laisse juger par vous même!
La spécialité du chef est les champignons. Il y en a donc dans tout les plats! Mousserons, girolles, morilles…

Le maître d’hôtel vient ensuite nous chercher pour visiter les cuisines… Là où tout se passe, les entrailles de la maison… Émotion en ce qui me concerne, où nous sommes accueillies très chaleureusement par la brigade. L’atmosphère est paisible, on se sent bien dans cette cuisine. Au passe, le chef Régis Marcon et son fils, Jacques, qui dressent les plats chauds et donnent une dernier coup d’œil pour vérifier que tout est conforme et que les serveurs peuvent envoyer les plats. Quel moment!

Le repas reprend son cours… pour plus de gourmandises encore!

 

dessert RM

Une expérience que je recommande vivement aux gourmands et passionnés des bons produits…
Un très grand merci à mes collègues qui ne pouvaient pas mieux me faire plaisir. ça a été un très grand moment pour moi, très symbolique aussi. Pour tout ça, merci!
Pour tout savoir: http://www.regismarcon.fr/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s