Sorbet à la fraise « mara des bois » et au poivre long d’Indonésie

Amateur de fraîcheur ? Cette recette est pour vous ! Le sorbet à la fraise est un de mes souvenirs d’enfance, lorsque que ma mère en faisait avec son Thermomix (et oui, ça existait déjà il y a 25 ans…). Voici une recette au goût du jour, inspirée du livre « GLACES par Glaces Glazed » de Henri Guittet. Je vous conseille cet ouvrage d’une part parce que les recettes sont magiques, les associations audacieuses, et d’autre part, parce que les photos sont superbes !

 IMG_2075

La Mara des bois a un goût de fraises de bois, elle est sucrée comme il faut, bref, c’est la star de la recette. L’association avec le poivre long de Java, avec des saveurs de cannelle, fait ressortir le goût de la fraise. D’ailleurs n’hésitez pas à essayer de poivrer (légèrement) vos fraises ou votre melon, vous verrez que le goût du fruit sera décuplé.

 

La recette doit se faire en deux temps : la veille, il faut préparer le coulis et le laisser bien refroidir. Il faut également mettre au congélateur le bol de la sorbetière.

Le jour J, vous pouvez procéder à la fabrication du sorbet. En ce qui me concerne, une fois le sorbet fini, je l’ai mis dans un bac et placé quelques heures au congélateur pour qu’il termine de prendre. Il était encore trop souple après 40 min passé dans la sorbetière.

 sorbet fraise 2

La recette :

-800 g de fraises « Mara des bois » lavées et équeutées

– 200 g de sucre en poudre

– 15 cl de jus de citron

– 1 poivre long de Java de 2 cm

 

Préparation :

La veille :

Dans un robot, mixer les fraises avec le jus de citron, dans un premier temps,  et dans un second temps, ajouter le sucre. Mixer le tout. Ajouter le poivre long concassé finement (je l’ai « râpé » à la microplane, cela n’a vraiment pas été évident…). Goûtez malgré tout la préparation, qui doit « piquer » très légèrement, mais le goût de la fraise doit ressortir avant tout.

Faire cuire ce coulis, pour que le sucre se dissolve bien, jusqu’aux premiers bouillons. Débarrasser dans un cul de poule et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, vous pouvez le mettre au frigo pour la nuit.

N’oubliez pas de placer votre sorbetière au congélateur !

 sorbet fraise

Le Jour J :

Brancher la sorbetière, verser le coulis froid dedans et faire tourner pendant 40 min (à adapter selon votre appareil). Une fois le sorbet fait, le débarrasser dans un pot et le laisser terminer de prendre quelques heures au congélateur.

 

Bonne dégustation !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s