Fleurs de courgettes au chèvre frais, menthe et citron confit en tempura

L’été a bien du mal à pointer le bout de son nez, mais il faut avouer que les légumes de saison commencent malgré tout à prendre leurs quartiers d’été… Profitons-en, certains produits ne durent pas et ne se conservent pas. En cuisine !

Pour les fleurs de courgettes, il faut y aller avec précaution. La fleur est très fragile et nécessite malgré tout un petit nettoyage. On la passe sous un filet d’eau, tête en bas pour que l’eau ne rentre pas à l’intérieur. On coupera également le pistil qui se trouve au cœur de la fleur.

 fleur de courgette

La recette (pour 4 personnes) :

Pâte à tempura :
– 25 cl d’eau très froide + une pincée de bicarbonate de soude ou 25 cl d’eau pétillante très froide
– 1 œuf
– 125 g de farine

Farce :

– 20 fleurs de courgettes

– 150 g de chèvre frais type Petit Billy

– 50 g de ricotta

– 1 petit citron confit

– une dizaine de feuilles de menthe

– sel / poivre

Friture :

– farine

– huile de riz

Pour la pâte à tempura :

Mélanger dans un cul de poule l’eau très froide (avec le bicarbonate si vous n’utiliser pas d’eau pétillante) avec l’œuf. Ajouter la farine. Bien mélanger, la pâte doit être lisse et liquide, s’il y a quelques grumeaux, ce n’est pas grave. Réserver au frais.

Pour la farce :

Mélanger dans un bol le chèvre, la ricotta, les feuilles de menthe ciselées et le citron confit coupé en tout petit dés. Saler et poivrer. Mettre cette préparation dans une poche, cela facilitera le remplissage des fleurs.

 fleur de courgette 2

Pour les fleurs :

Comme indiquer précédemment, les laver sous un filer d’eau fraiche, les éponger avec du papier absorbant. Couper le pistil à l’intérieur de la fleur, sans la déchirer.

Remplir les fleurs de courgettes de fromage de chèvre à l’aide de la poche et fermer les fleurs en tournant l’extrémité, comme un bonbon. Les passer dans la farine.

Pour la friture (à faire au dernier moment) :

Faire chauffer dans une casserole de l’huile de riz (ou une autre huile neutre, mais adaptée à la friture). La température doit atteindre les 180°C (à mesurer avec une sonde et pas avec son doigt !!!).

Tremper les fleurs de courgettes farinées dans la pâte à tempura, les égoutter légèrement et les faire frire quelques minutes. Une fois dorées, les sortir du bain d’huile, les poser délicatement sur du papier absorbant, saler légèrement et déguster immédiatement !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s