Recettes du Printemps des chèvres 2014

Ce dimanche vous avez été nombreux à vous rendre au Printemps des chèvres qui avait lieu à Faverges, en Haute-Savoie. Le beau temps et la bonne ambiance étaient là, les chèvres malicieuses, le fromage délicieux, bref, super cocktail pour un week-end bien réussi.

ça a été aussi l’occasion de se retrouver autour de 4 ateliers culinaires sur les produits caprins, où j’ai pu travailler le chevrotin, la tomme de chèvre et la viande de chèvre. Voici les recettes!

Gnocchis et crème de chevrotin

500 g de pommes de terre à chaire farineuse (bintje)
100 g de farine
3 pincées de noix de muscade râpée
1 jaune d’œuf
200 g de chevrotin
25 cl de crème liquide
sel / poivre
persil frais

Faire cuire les pommes de terre 20 min à l’eau frémissante salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Égoutter les pommes de terre et les peler. Les passer au moulin à légumes, grille fine. Ajouter la farine, la noix de muscade, le sel et le poivre. Ajouter le jaune d’œuf, mélanger du bout des doigts et travailler jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des mains et forme une boule. La laisser reposer 10 mn couverte d’un linge à température ambiante.
Couper la pâte en huit. Rouler chaque huitième en un boudin de 2 cm de diamètre et le coupe en tronçons de 1,5 cm de long. Rouler chaque gnocchi dans une fourchette, de façon à obtenir des petits coquillages cannelés.
Plonger les gnocchis dans de l’eau bouillante salée : ils tombent au fond puis, après 2 ou 3 min, remontent à la surface. Laissez-les cuire encore 2 mn. Les égoutter.
Dans une casserole, faire chauffer la crème et le chevrotin coupé en dés. Saler et poivrer. Ajouter les gnocchis. Disposer dans un plat, prêts à servir. Parsemer de persil ciselé.

Samoussa de Tomme de chèvre et fraise, roquette

Feuilles de brick
300 g de tomme de chèvre
300 g de fraises
Roquette
Vinaigre balsamique de qualité
huile d’olive
Sel / poivre

Découper la tomme et les fraise en petits dés et les mélanger dans un cul de poule. Saler et poivrer. Découper des bandes de feuilles de brick et préparer les samoussa avec la préparation tomme/fraise.
Les faire dorer dans une poêle chaude avec un peu d’huile.
Préparer la roquette et l’assaisonner avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Dresser la roquette dans chaque assiette et disposer quelques samoussa à la tomme de chèvre et fraise.

samoussa

Blanquette rapide de chevreau

Pour 4 personnes :
800 g de viande de chevreau
200 g de carottes
200 g de champignons de Paris
1 oignon
30 g de beurre doux
5 g de sucre
15 cl de crème liquide
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel / poivre

Tailler le chevreau en gros dés. Éplucher les carottes, les tailler en 2 puis en biseaux. Éplucher les champignons puis les tailler en quartiers.
Dans une casserole assez large, mettre la moitié du beurre avec le sucre, le sel et les carottes, couvrir d’eau à mi-hauteur puis laisser cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Mélanger ensuite les légumes dans la casserole pour les envelopper du beurre et du sucre qui restent.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le reste de beurre, ajouter la viande, l’assaisonner de sel et de poivre. La colorer très légèrement puis ajouter les champignons, l’ail, le thym et le laurier. Poursuivre la cuisson 2 min, déglacer avec 10 cl d’eau et laisser cuire 3 min. Ajouter ensuite la crème liquide et porter à ébullition, puis réserver hors du feu 3 min.
Dresser les carottes au fond de l’assiette, ajouter les morceaux de viande et les champignons. Napper de crème, ajouter un peu de fleur de sel et décorer avec quelques pluches d’herbe fraîches (cerfeuil, persil plat…).

Brochettes de chèvre au citron confit cuite façon tajine

Pour 4 personnes :
800 g de viande de chèvre
Huile d’olive
1 oignon
1 gousse d’ail
4 petits citron confit
200 g de dattes dénoyautées
½ botte de coriandre
Sel / poivre
Petits pains pita

Tailler la viande de chèvre en dés.
Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
Dans un plat à tajine allant sur le feu ou dans une poêle sauteuse, mettre à chauffer de l’huile d’olive. Faire suer les oignons. Ajouter les dés de viande de chèvre, les faire revenir puis ajouter l’ail et les citrons confits coupés en dés. Saler et poivrer. Ajouter un peu d’eau et laisser confire au four pendant 40 min environ dans le plat à tajine avec le couvercle. 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter les dattes.
Laver et ciseler la coriandre. L’ajouter à la viande. Bien mélanger pour que les saveurs se diffusent. Dresser les brochettes et servir avec le pain pita tiédi.

tajine

A vous de vous lancer maintenant!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s