Dimanche 7 juillet 2013 – 9ème fête des Fromages de Savoie

affiche FDF 2013

Ce week-end, les 7 fromages de Savoie invitent petits et grands gourmands à leur traditionnelle fête! Pour la 9ème année, c’est le plateau de Sommand, sur la commune de Mieussy (74), au coeur du territoire du Reblochon, qui accueille l’évènement organisé par l’AFTalp (Association des fromages traditionnels des alpes savoyardes)!

Autour de l’Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie, les acteurs des filières et près de 10 000 visiteurs se réuniront le temps d’une journée. L’histoire vraie des 7 fromages de Savoie sous le signe de la qualité se racontera et se partagera de 10h à 19h, à travers des animations sensorielles, des ateliers, des randos…

Toutes les raisons de venir à la fête des Fromages de Savoie:

– pour déguster les 7 fromages de Savoie: Démonstrations de fabrication du Reblochon et de l’Abondance, de recettes, associations vins-fromages de Savoie sous le signe de la qualité, restauration sur place et dans les restaurants du plateau de Sommand (Le Refuge, le Vacca Park, Le Matafan, le Barthou, l’Auberge des Mouilles et la Crêperie de Rovagne) avec des menus spéciaux « fêtes des fromages de Savoie ».

– pour découvrir la vie des animaux de la ferme: présentation des 3 races de vaches locales (Abondance, Tarine et Montbéliarde), mini-ferme, décourverte de la traite des vaches dans les alpages,  défilés des troupeaux, exposition sur « le foin et le lait d’hier à aujourd’hui », animation sur les prairie, démonstrations des chiens de troupeaux.

– pour décourvrir le territoire de Mieussy: Balades thématiques avec des accompagnateurs en montagne sur le plateau de Sommand, exposition de photos du plateau, marché de producteurs et artisans locaux.

– pour jouer: animations musicales, course de mini tracteurs, tiercé de chèvres menées par des enfants, lancer de bottes de foin, démonstraction et initiation au biathlon, course d’orientation, jeux de bois, maquillage, atelier menuisierie, atelier dessin…

– pour rigoler: à 50 ans, Louison, originaire d’une illustre famille du Grand-Bornan qui fabrique du Reblochon, et Gaston, du Québec, où sa famille fabrique du cheddar, ont enfin décidé de se marier et ils ont choisi la Fête des fromages pour célébrer leur union!
Pour plus de renseignements: http://www.fromagesdesavoie.fr

En ce qui concerne Dans la cuisine d’Amélie, retrouvez moi pour des démos et pleins de jolies recettes, forcément aux fromages de Savoie, de 12h à 16h à la fête des Fromages de Savoie.

Bonne semaine à tous et à dimanche en Savoie!

logo-aftalp-440

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s