La raclette au wasabi, vous connaissez? Je l’ai testée!

Il y a quelques jours de ça, j’ai trouvé dans le rayon fromages de mon supermarché de la raclette au wasabi.
J’avoue avoir été attirée par la couleur très verte du fromage, couleur pour le moins inhabituelle à ce rayon. Piquée par la curiosité, j’en ai donc acheté pour voir à quoi cela pouvait ressembler.
Je dois dire que j’ai encore du mal à me faire un avis, même après en avoir goûté… Moi qui suis petite-fille de fromagers, j’ai plutôt été élevée au fromage au lait cru et pas vraiment habituée à acheter du fromage sous vide. Mais bon passons sur les détails.

P1050557

Attention, il ne faut pas avoir peur en lisant l’étiquette sur les informations nutritionnelles. Un peu déçue quand même, car il y a des colorants et des conservateurs… Bizarre pour du fromage. Ces dernières années, nous avons été habitués à trouver de la raclette au poivre, à la moutarde ou au vin blanc par exemple. C’est vrai que l’industrie agroalimentaire a beaucoup d’idées… Et pas toujours les meilleures.

Bref, revenons à notre raclette au wasabi. Pour la tester, j’ai décidé de la déguster de 4 manières différentes. Au niveau du goût, je n’ai pas été très emballée. Après un goût un peu piquant, proche de la moutarde, plus rien, voir même une saveur sucrée. Au niveau de la consistance, rien à dire par rapport au fromage à raclette classique. Elle a la même texture que de la raclette traditionnelle. Par contre, une fois fondue… elle fige très vite et prend vite l’aspect du plastique. J’ai essayé de trouver un terme plus approprié, mais j’ai beau me creuser la tête, je n’y arrive pas. C’est vraiment ça. Du coup, je trouve ce produit assez décevant. Je vous livre quand même mes recettes, à tester, où à remplacer par un autre fromage.

Je vous propose donc aujourd’hui 4 recettes : la raclette classique mais au wasabi, le burger raclette au wasabi, un gratin de macaroni façon mac’n cheese US et des croquettes de risotto…

Les recettes :

 

Raclette classique mais au wasabi :

P1050566

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 400 g de fromage à raclette au wasabi
– 12 pommes de terre rose moyenne (tout dépend des appétits)
– charcuterie selon vos goûts
– cornichons (pas de raclette sans cornichon, même au wasabi !)
– salade verte
– vinaigrette au balsamique

Là, je ne vais pas vous apprendre grand-chose : laver et cuire les pommes de terre à la vapeur une dizaine de minutes dans un autocuiseur. Préparer la salade, les plats de charcuterie et de fromage.
Faire fondre et gratiner le fromage à l’aide d’un appareil à raclette. Disposer le fromage fondu sur les pommes de terre et déguster… vite avant que le fromage ne fige !

 

Burger raclette wasabi :

P1050562

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 steaks hachés de veau,
– 4 tranche de raclette,
– 4 pain à hamburger,
– 1 oignon,
– moutarde américaine ou savora,
– pomme de terre rate
– paprika
– ketchup

Laver et couper en 2 ou en 4 les pommes de terre. Les mettre dans une boite en plastique. Saler et poivrer et ajouter du paprika ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Fermer la boite et secouer vivement. Cuire dans une friteuse environ 15 minutes.

Cuire les steaks dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Les faire colorer de chaque côté, saler et les réserver. Dans cette même poêle, dorer l’oignon coupé en fines tranches, de façon à conserver les rondelles.
Ouvrir les pains en 2. Sur la base, disposer un peu de moutarde, le steak et une tranche de raclette au wasabi. Sur l’autre face, disposer l’oignon. Mettre le tout au four quelques minutes, le temps que le fromage fonde et que le pain grille légèrement. A la sortie du four, fermer le hamburger, le disposer sur assiette avec les potatoes. Déguster avec un peu de ketchup.

 

Gratin de macaroni façon Mac’n cheese US :

P1050572

Ingrédients (pour 2 personnes)
– 200 g de pâtes (macaroni pour les puristes, moi j’ai pris des coudes rayés),
– 20 g de beurre,
– 1 cuillère à soupe de farine,
– 30 cl de lait,
– sel / poivre,
– 80 g de raclette au wasabi,
– 2 cuillères à soupe de chapelure.

Cuire les pâtes al dente dans un gros volume d’eau salée.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre avec la farine. A l’aide d’un fouet, mélanger doucement. Mouiller petit à petit avec le lait. Remuer jusqu’à épaississement. Saler et poivrer.

Egoutter les pâtes et les ajouter à la béchamel. Râper les ¾ de la raclette et l’ajouter dans la béchamel. Répartir les pâtes dans un plat à gratin. Parsemer la chapelure sur le dessus et le reste de raclette râpée. Faire gratiner au four. Déguster une fois le gratin dorer à souhait avec une salade verte.

 

Croquettes de risotto à la raclette au wasabi :

P1050576

Ingrédients (pour une quinzaine de croquettes) :
– 300 g de riz arborio
– 1 échalote
– 10 cl de vin blanc
– 80 cl de bouillon de légumes
– huile d’olive
– sel / poivre
– 10 cl de crème liquide
– 30 g de parmesan
– 3 tranches de raclette au wasabi
– 1 œuf
– 50 g de farine
– 70 g de chapelure

Faire un risotto : éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter le riz, bien remuer, le laisser « nacrer ». Ajouter le vin blanc, puis le bouillon petit à petit. En fin de cuisson, ajouter la crème et le parmesan. Saler et poivrer. Laisser refroidir complètement.

Empiler les tranches de raclette et les couper en dés. Prendre un morceau de raclette dans la main et le recouvrir de riz en formant une boule. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des produits.

Mettre la farine dans une assiette, dans une autre l’œuf battu et dans une dernière, la chapelure. Tremper les boulettes tout d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Faire frire les croquettes dans une friteuse entre 5 à 10 min. Les sortir de la friteuse, les mettre sur du papier absorbant. Y mettre des pics et servir sans attendre… en apéritif par exemple !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s